À l’heure actuelle, Internet compte plus de 1,1 milliard de sites Web opérant sur plus de 271 millions de domaines uniques. C’est un nombre presque insondable de pages en concurrence pour une quantité finie de trafic, de vues et de clics.

Si vous en obtenez votre juste part, félicitations, vous êtes sur la bonne voie. Mais il ne suffit pas d’attirer des visiteurs sur votre site Web, en particulier si vous exploitez n’importe quel type d’entreprise.

Non, vous devez convertir ces visiteurs une fois qu’ils arrivent sur votre site. Et vous devez le faire de manière efficace et efficiente.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de mettre en œuvre une stratégie d’optimisation du taux de conversion (CRO).

Si vous le faites correctement, vous améliorerez non seulement la qualité de vos prospects, mais vous augmenterez également vos revenus et réduirez votre coût d’acquisition de clients. En d’autres termes, cela vous aidera à grandir.

Dans cet article, nous approfondirons le CRO, expliquerons pourquoi vous devriez vous en soucier et fournirons quelques meilleures pratiques pour maximiser votre taux de conversion.

Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion ?

L’optimisation du taux de conversion est le processus systématique d’augmentation du pourcentage d’utilisateurs et de visiteurs qui effectuent une action spécifique sur votre site Web, vos réseaux sociaux ou d’autres campagnes de marketing en ligne.

Pour réussir à améliorer votre taux de conversion, vous devez comprendre en profondeur vos utilisateurs. Vous devez comprendre comment ils naviguent sur votre site Web, interagissent avec votre contenu et, finalement, agissent.

Exemples de conversions

Les conversions peuvent être un certain nombre de choses, mais certaines des plus courantes sont :

  • Faire un achat.
  • Remplir un formulaire.
  • Inscription à une newsletter.
  • Ajout d’un produit à son panier.
  • En cliquant sur un lien.
  • Téléchargement d’un contenu.
  • Transformer un client occasionnel en client régulier.

En d’autres termes, une conversion peut être toute action effectuée par un utilisateur qui vous permet de collecter ses informations, de réaliser une vente ou d’avoir un aperçu de la manière dont il interagit avec vos campagnes.

Principaux avantages de l’optimisation du taux de conversion

D’accord, vous vous dites peut-être en ce moment, je comprends l’importance du CRO en tant qu’élément global d’une stratégie de marketing numérique, mais qu’est-ce que cela a à voir avec le référencement ?

Beaucoup, en fait, tant pour les professionnels du référencement que pour les entreprises pour lesquelles ils travaillent.

Certains des avantages du CRO incluent :

Engagement accru des utilisateurs

L’optimisation du taux de conversion améliore la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site Web et au sein de vos campagnes, ce qui entraîne un meilleur engagement et, en fin de compte, des conversions.

Une augmentation des mesures d’engagement peut fournir des informations précieuses sur les performances de vos campagnes et sur ce qui incite les utilisateurs à passer à l’action.

Meilleur retour sur investissement

Le CRO entraîne des taux de conversion plus élevés, ce qui signifie que vous en avez plus pour votre argent marketing.

Cela vous permet d’attirer plus de clients sans nécessairement générer plus de trafic ni augmenter votre budget marketing.

Informations précieuses sur les utilisateurs

Le processus de CRO vous oblige à développer une meilleure compréhension de votre public. Et cela, à son tour, améliore vos efforts et votre contenu marketing globaux.

Cela vous aide à être mieux préparé pour atteindre les bons types de clients avec le bon message au bon moment.

Confiance client améliorée

De nombreuses conversions exigent que les utilisateurs fournissent leurs coordonnées (adresse e-mail, nom, numéro de téléphone, etc.) en échange de contenu comme un ebook ou des informations sur vos services.

Mais avant qu’ils ne soient prêts à transmettre leurs informations, ils doivent faire confiance à votre site. CRO vous aide à renforcer la confiance des clients et laisse une impression positive sur les clients potentiels.

Évolutivité

Même les plus grands marchés n’ont qu’un bassin limité de prospects dans lesquels vous pouvez puiser – et plus votre créneau est spécialisé, plus ce bassin est petit. Le CRO vous permet de tirer le meilleur parti de votre audience existante (c’est-à-dire du trafic) pour attirer de nouveaux clients.

En améliorant votre taux de conversion, vous développerez votre activité sans manquer de clients potentiels.

Comment calculer le taux de conversion

Avant de pouvoir optimiser, nous devons d’abord discuter de la manière d’arriver à votre taux de conversion. Ne vous inquiétez pas – aucun calcul supérieur n’est requis.

Le taux de conversion est calculé en divisant le nombre de conversions par le nombre total d’utilisateurs ou de visiteurs du site Web, puis en multipliant ce chiffre par 100 pour générer un pourcentage.

Par exemple, si votre site Web a généré 20 formulaires de contact remplis et 1 000 visiteurs en un mois, votre taux de conversion serait de : 20 / 1 000 = 0,02 x 100 = 2 %.

Le calcul de votre taux de conversion vous permet de définir une référence pour les performances actuelles de votre page Web ou de votre campagne.

Cela signifie que vous pouvez comparer les résultats de toutes les modifications que vous apportez et les résultats correspondants que vous générez à votre taux de conversion d’origine, vous permettant de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Qu’est-ce qui est considéré comme un « bon » taux de conversion ?

Il n’y a pas de chiffre unique et universel qui puisse être qualifié de « bon » taux de conversion. Ce qui est même considéré comme un taux de conversion « moyen » varie selon les secteurs, les niches, les campagnes et les objectifs de conversion spécifiques.

Selon la personne à qui vous demandez, cependant, une moyenne mondiale approximative se situe entre 1 et 4 %.

Ce n’est peut-être pas nécessairement vrai pour vous. En réalité, la meilleure mesure de ce qui est considéré comme moyen est de calculer vos taux de conversion passés et actuels et de les comparer aux résultats futurs.

Au lieu d’être obsédé par ce qui est considéré comme un « bon » taux de conversion (la plupart des entreprises ne publient pas ces informations, de toute façon), vous feriez mieux de creuser ce qui motive votre public particulier, puis de fournir la valeur qu’ils recherchent.

Qu’est-ce que le processus CRO ?

Maintenant que nous avons tout réglé, parlons du processus CRO.

L’optimisation du taux de conversion est le processus d’optimisation de votre site Web, de votre page de destination ou de votre campagne marketing pour améliorer la probabilité qu’un utilisateur effectue une action souhaitée.

Ce processus d’optimisation est informé par le comportement passé des utilisateurs, les informations des clients et les meilleures pratiques CRO.

Le processus de base est le suivant :

Recherche d’audience

Sondez votre public et explorez les analyses du comportement des clients passés pour comprendre ce qui intéresse les utilisateurs, ce avec quoi ils se débattent et comment ils interagissent avec votre marque.

Optimisation

Utiliser ces nouvelles informations pour optimiser vos campagnes ou vos pages Web pour les conversions.

Celles-ci peuvent inclure la rédaction d’une copie Web plus convaincante, l’ajout d’appels à l’action attrayants, la refonte de votre site pour une meilleure expérience utilisateur (UX) ou la suppression des goulots d’étranglement de votre entonnoir de vente.

Test A/B

La plupart des modifications CRO ne sont pas uniques et effectuées. Vous voudrez mesurer vos ajustements par rapport à différents composants pour voir lesquels déplacent vraiment l’aiguille.

Par exemple, vous pouvez tester un appel à l’action par rapport à un autre pour voir lequel fonctionne le mieux (c’est-à-dire, a un taux de conversion plus élevé).

Il peut être tentant de sauter cette étape, mais ne le faites pas – cela peut conduire à des faux positifs.

Disons, par exemple, que vous avez modifié votre CTA comme nous venons de le décrire, mais que vous avez également modifié vos descriptions de produits. À laquelle attribuez-vous l’augmentation de vos ventes ? Les tests A/B vous le permettent.

La mesure

Utilisez un logiciel d’analyse (comme Google Analytics) pour mesurer le succès de vos campagnes.

Créez des objectifs pour suivre les conversions, puis calculez votre taux de conversion en le comparant à votre trafic total.

Ajustements continus

Surveillez vos analyses pour suivre le succès (ou l’échec) de vos campagnes ou pages Web. Faites les ajustements nécessaires pour améliorer votre taux de conversion.

Composants d’une CRO réussie

CRO est un processus complet impliquant divers composants, de la conception de votre page de destination aux formulaires de contact que vous utilisez.

Une campagne CRO réussie nécessite une analyse approfondie de votre public cible, plusieurs tests pour mesurer les performances et une optimisation continue pour garantir des résultats optimaux.

Il existe un nombre illimité de choses que vous pouvez expérimenter pour optimiser votre taux de conversion. Pourtant, tout au long de ce processus, vous êtes susceptible de aborder quelques éléments essentielsquel que soit le secteur d’activité :

Concevoir

L’apparence de votre site Web et de vos pages de destination joue un rôle important dans le CRO. Une conception esthétique et facile à naviguer améliorera la convivialité et facilitera la conversion pour les utilisateurs.

Lors de la conception de vos pages de destination, travaillez avec un concepteur Web qui comprend le CRO et la façon dont les utilisateurs naviguent généralement sur un site Web.

Votre site doit être réactif et accessible, ce qui permet aux visiteurs de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Vos polices et vos menus interactifs doivent être facilement lisibles par tous.

Vitesse du site

La vitesse de chargement rapide du site Web est un élément essentiel du SEO et du CRO. Plus le temps de chargement de votre site Web est long, plus les utilisateurs sont susceptibles d’abandonner et d’aller ailleurs.

Idéalement, votre site Web devrait se charger en moins de trois secondes sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles. Réduisez la taille des fichiers image et supprimez les éléments de site Web à chargement lent pour garantir un temps de chargement rapide. Cela seul peut augmenter les conversions vers votre site.

Copie

La copie Web fait référence aux mots que les utilisateurs lisent sur votre site Web et vos pages de destination. Des rédacteurs qualifiés peuvent créer une copie qui répond aux besoins uniques de votre public cible. Il ne suffit pas d’écrire simplement « au pied levé » et d’espérer le meilleur.

C’est un autre endroit où la recherche d’audience entre en jeu. Si vous savez avec quoi votre public se débat et les solutions qu’il recherche, vous serez en mesure de communiquer la valeur de votre offre.

En fin de compte, vous essayez de convaincre les utilisateurs que votre service ou produit est la meilleure solution pour leurs besoins.

Appel à l’action

Un appel à l’action est un appel souvent court et concis aux utilisateurs pour qu’ils effectuent une action sur votre site. Les expressions les plus courantes sont des choses comme « Contactez-nous », « Achetez maintenant » et « Travaillez avec nous ». Cependant, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez tant que vous demandez au visiteur d’effectuer une action.

Par exemple, si vous savez que votre public est intéressé par une offre particulière, votre CTA peut être plus évident, comme « Acheter X ici » ou « Télécharger Y maintenant ».

Une bonne pratique consiste à indiquer clairement ce que les utilisateurs obtiendront une fois qu’ils auront cliqué sur un lien ou soumis leurs informations.

La navigation

La structure de votre site doit être conçue dans le but principal de rendre votre site Web facile à naviguer pour les utilisateurs. Vous devez avoir une présentation logique de l’emplacement de vos pages sur votre site et de la manière dont elles interagissent les unes avec les autres.

La plupart des sites adoptent une structure de site hiérarchique, avec les pages les plus importantes vivant dans le menu principal et les sous-pages dans le menu déroulant. Idéalement, vos pages Web ne devraient pas être «enterrées» à plus de trois clics de la page d’accueil.

Considérez comment un utilisateur type pourrait naviguer sur votre site. Mieux encore, consultez un rapport détaillé sur le contenu de votre site pour voir comment les utilisateurs passent d’une page à l’autre.

Cela pourrait ressembler à quelque chose comme :

  1. Maison.
  2. Page Services.
  3. Page de service individuelle.
  4. Page de contact.
  5. Achèvement des objectifs (remplissage de formulaire).

Ou, pour un site de commerce électronique :

  1. Maison.
  2. Page produits.
  3. Page de catégorie de produit.
  4. Page de produit individuelle.
  5. Ajouter au panier.
  6. Paiement du panier.
  7. Page de remerciement.

Dans l’ensemble, la création d’un site Web facile à naviguer est essentielle pour augmenter les conversions, renforcer la confiance des clients et améliorer la fidélité des clients au fil du temps.

Formes

Les formulaires de contact sont l’outil le plus utilisé par les propriétaires de sites Web pour collecter des informations sur les utilisateurs, en particulier pour les sites de services et d’agences. Les sites de commerce électronique, en revanche, peuvent avoir des pages de produits individuelles et une fonction de panier d’achat typique.

Vos formulaires de contact doivent être fonctionnels et faciles à utiliser. Nous entendons par là que les utilisateurs doivent pouvoir facilement soumettre leurs informations. Ces formulaires doivent être collectés sur votre site Web pour assurer un suivi rapide.

Voici quelques bonnes pratiques CRO pour l’utilisation des formulaires de contact :

  • Moins il y a de champs, mieux c’est (généralement). À tout le moins, vous devez collecter des informations qui vous permettent de suivre rapidement les prospects. Si vous souhaitez mieux qualifier vos prospects, vous pouvez ajouter des champs supplémentaires, comme Industrie ou Budget.
  • La conception compte. Des formulaires attrayants sont généralement synonymes d’une meilleure expérience utilisateur. Rendez votre texte facile à lire, utilisez un style cohérent et assurez-vous que le bouton de soumission est cliquable.
  • Tenez compte de la confidentialité des clients. Avec l’introduction du RGPD et d’autres lois sur la confidentialité des consommateurs, il est devenu de plus en plus important de faire savoir aux utilisateurs comment leurs informations seront collectées et utilisées. Vous devez toujours inclure une clause de non-responsabilité indiquant à quoi les utilisateurs s’abonnent, comment vous serez en contact avec eux et s’ils peuvent se désinscrire à tout moment.

Comment mesurer le taux de conversion

Plusieurs outils quantitatifs vous permettent de collecter des données pour suivre les conversions sur votre site Web. Il s’agit notamment d’outils d’analyse généraux tels que Google Analytics, d’outils de carte thermique de sites Web tels que Hotjar, d’outils d’entonnoir de vente et d’outils d’analyse de formulaires de contact.

Fondamentalement, tout outil qui vous permet de :

  1. Suivre les conversions ou la réalisation des objectifs
  2. Voir les données de trafic du site Web (qui peuvent être utilisées pour calculer vos taux de conversion).

En mesurant votre taux de conversion, vous disposerez de données sur les performances passées de votre site et sur ses performances actuelles.

Ensuite, vous pouvez utiliser une variété de tactiques CRO pour générer encore plus de prospects, de clients et de revenus pour votre entreprise.

Meilleures pratiques d’optimisation du taux de conversion – fonctionnent-elles ?

Les meilleures pratiques CRO sont, par définition, des pratiques qui ont fonctionné pour les entreprises dans le passé. Cela signifie que les «hacks» rapides de CRO ne s’appliquent pas nécessairement à votre entreprise, ni ne sont pertinents pour les entreprises d’aujourd’hui.

Dans cet esprit, les entreprises doivent se méfier de l’adoption des meilleures pratiques CRO sans une mesure appropriée et une compréhension approfondie de leur public cible.

Par exemple, on croit généralement que quelques réglages simples sont tout ce qu’il faut pour améliorer les conversions. Ces « conseils » comprennent souvent :

  • Les titres des tests A/B.
  • Changer la couleur des CTA.
  • Y compris les formulaires de contact sur chaque page.
  • Toujours ajouter des témoignages de clients.
  • Offrir des rabais.

Ce n’est pas parce que quelque chose a fonctionné pour une entreprise que cela fonctionnera pour la vôtre.

Votre meilleur pari est de vous concentrer sur ce qui fonctionne avec votre public particulier, puis d’utiliser votre propre créativité pour effectuer des ajustements qui amélioreront vos taux de conversion au fil du temps.

Tactiques CRO peu communes

Les marques les plus progressistes d’aujourd’hui ne suivent pas les tendances, elles les définissent.

Pour garder une longueur d’avance, vous voudrez peut-être adopter des tactiques CRO peu courantes et mesurer leur impact sur votre entreprise.

Dans le même temps, surveillez de près la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site et utilisez ces informations pour effectuer des ajustements au fil du temps.

Par exemple, certaines technologies et tactiques liées aux CRO à examiner incluent :

  • Outils CRO basés sur l’IA.
  • Outils de recherche de mots clés.
  • Enquêtes clients sur site.
  • Suivi de la souris et cartes thermiques du site Web.
  • Suggestions de produits personnalisées.

Comment améliorer votre taux de conversion

À ce stade, tout devrait être clair : le CRO dépend de la surveillance attentive de vos clients, du suivi de leur comportement et de la manière dont ils interagissent avec votre site, et de la comparaison de ces informations au fil du temps.

Et bien qu’il existe des outils disponibles pour mesurer le trafic, l’engagement et la réalisation des objectifs, aucune stratégie CRO unique ne fonctionnera pour chaque site.

Non, ce qui fonctionne pour votre site Web dépend entièrement de votre public cible, de ce que vous promouvez et des expériences des utilisateurs.

Par exemple, vous ne vous attendriez pas à ce qu’un public cible d’hommes de la classe moyenne supérieure qui achètent des berlines de luxe se comporte comme des adolescentes à la recherche de sweats à capuche.

Ainsi, ce qui fonctionne pour le premier public peut n’avoir aucun impact sur le second, et vice versa.

Mais je vais vous promettre ceci : si vous affinez votre UX, implémentez des tests A/B, améliorez la copie de votre site Web et expérimentez avec les CTA. Finalement, vous tomberez sur la formule de conversion dont vous avez besoin.

Davantage de ressources:

  • 6 conseils d’optimisation du taux de conversion (CRO) pour les sites Web à faible trafic
  • Comment augmenter le trafic et les conversions du commerce électronique
  • Un guide complet de marketing PPC pour les débutants

Image en vedette : 3rdtimeluckystudio/Shutterstock

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